Filière cosmétique au Lycée LOUIS MALLET
Filière cosmétique au Lycée LOUIS MALLET

Contact

Lycée Agricole Louis Mallet

5 route des Hautes Terres

Volzac

15100 SAINT-FLOUR

 

04.71.60.67.81

atechno.st-flour@educagri.fr

 

NOMBRES DE VISITES

HISTORIQUE

Depuis 1998, les élèves de la filière BIT fabriquaient en travaux pratiques des produits cosmétiques et certains d'entre eux travaillaient ensuite dans l'industrie cosmétique principalement dans l'Allier ou le Puy de Dôme.

En 2009 nous avons été sollicités par une agricultrice qui souhaitait fabriquer des produits cosmétiques à base de petits fruits et nous l'avons intégrée pour quelques séances à une classe de terminale.

En 2010 le centre de formation pour adulte a ouvert une formation courte (21 heures) sur la fabrication de produits cosmétiques et nous avons eu la surprise de recevoir de très nombreuses candidatures. Nous avons pris conscience de la demande de formation et de prestation qui existait localement. Nous avons pris conscience que la réglementation permettait difficilement de réaliser une transformation fermière de produits cosmétique.

La décision de créer un établissement cosmétique permettant la mise au point de produits cosmétiques de qualité commercialisable est prise.

L'atelier technologique du lycée propose depuis longtemps une offre de prestation de service en transformation carnée : les agriculteurs peuvent faire transformer leurs animaux en utilisant leurs propres recettes ou en bénéficiant de celles de l'atelier. Il nous a semblé intéressant de pouvoir proposer une prestation comparable pour les produits cosmétiques.

Pour cela il faut se déclarer établissement cosmétique et disposer de personnes dont la qualification est attestée par un diplôme. Deux enseignantes de la filière Bio Industries avaient les diplômes nécessaires pour être responsable de fabrication et responsable des contrôles qualité. Une docteure en pharmacie du territoire a été séduite par notre projet de développement local et a accepter d'être responsable de la sécurité sanitaire des produits.


En décembre 2011 : ouverture de l'établissement cosmétique.

En 2012 : validation des recettes de trois savons et dépôt des dossiers d'information de ces produits.

En 2012-2013 Mise au point de crèmes cosmétiques et de produits lavants. Validation de la stabilité physique et début de la validation de la stabilité microbiologique.

Septembre 2013 : attribution par le ministère de l'agriculture d'un poste tiers temps pour développer la filière cosmétique sur l'établissement.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Lycée Agricole Louis Mallet